HISTORIQUE DU CONSEIL 12189
L'idée de fonder un premier conseil paroissial dans Hull remonte à l'année 1995-1996. Le vénérable député de district Raymond Laberge en reçoit le mandat. En 1996-1997, il contacte le curé de St-Jean-Bosco, l'abbé Jean-Serge Bonneville, qui accepte la proposition et organise une rencontre avec le conseil de la Fabrique. Les marquilliers acceptent aussitôt le projet.

Les démarches menant à la fondation sont dès lors entreprises. Un comité provisoire, formé de Raymond Laberge, Jocelyn Blondin, Lucien Fournier et Michel Légaré, entreprend une campagne de recrutement. Neuf (9) personnes assistent à la première réunion. Vingt-trois (23) à la deuxième...c'est maintenant parti.

La norme exigée étant de 30 membres, la réunion officielle de fondation, sous la gouverne du premier Grand Chevalier Raymond Laberge, a eu lieu le 14 octobre 1997. Le nouveau conseil compte alors 50 membres fondateurs. Tous les noms desdits membres sont inscrits sur la charte attribuée par le Conseil d'État; c'est une première dans l'Ordre.

Dès le début, le Conseil 12189 s'est illustré en se classant premier, au pro-rata de ses effectifs, lors de la Campagne 20e anniversaire des billets des Oeuvres charitables des Chevaliers de Colomb du Québec de l'année 1997-1998. Activités paroissiales, scolaires et de quartier font partie du quotidien de ses membres. La journée familiale, en août, au Parc St-Jean-Bosco ainsi que la collecte de sang, en octobre, font aussi partie des engagements du Conseil 12189.

Depuis le 1er juillet 1999, la direction du Conseil est assumée par le Grand Chevalier Lionel Demers. Une attention toute particulière a été consacrée à la diffusion de l'information, quant à la mission des Chevaliers de Colomb, à leurs oeuvres et aux levées de fonds effectuées. La création du site internet en juillet 98 et le lancement du journal L'Intendant en janvier 2000, deux réalisations de l'ex-secrétaire archiviste Marc Demers, nous ont d'ailleurs permis de remporter La Plume d'Or de l'Information lors du 101e Congrès provincial des Chevaliers de Colomb du Québec, tenu à Ste-Foy, en avril 2000.

Voilà en quelques lignes la courte histoire d'un conseil dynamique et efficace qui se dévoue en mettant en pratique les quatre (4) principes de la chevalerie, soit :

UNITÉ, FRATERNITÉ, CHARITÉ ET PATRIOTISME.



Retour